Le marché immobilier à La Réunion
L’Île de la Réunion connait une hausse constante des prix de l’immobilier depuis les années 90.
Deux informations importantes :
1. La demande est à la hausse : la croissance démographique est constante
2. Le foncier est limité : seulement 40% de l’Île est constructible
La Réunion est actuellement la destination idéale pour investir dans l’immobilier
Comme cela est expliqué, l’île de la Réunion représente à elle seule une économie et une population équivalente à tous les DOM réunis (Martinique + Guadeloupe + Guyane).
La rareté des terrains constructibles sur l’île de la Réunion en font un emplacement de choix. De plus les prévisions de l’INSEE annoncent une forte croissance du nombre de ménages d’ici 2030 permettant la construction de nombreux nouveaux logements.
Investir dans nos Programmes immobiliers Neufs
Demande en logements
Selon le scénario central, le nombre de ménages aura quasiment doublé en 2030 et le parc de logements devra atteindre 450 000 uni tés. Ce qui suppose la construction de huit à neuf mille logements pendant vingt ans. C’est le « simple » vieillissement de la population actuelle qui génère l’essentiel de la demande de logements à venir. Pourtant,les mouvements migratoires peuvent influencer fortement le nombre de logements nécessaires et créer une différence de 100 000 entre le scénario haut et le scénario bas.
Croissance démographique d’ici 2030
Si la société réunionnaise ne connaît pas d’évènement majeur dans les décennies à venir, l’île serait peuplée en 2030 de plus d’un million d’habitants. Cette perspective suggère de nombreux défis à relever en matière d’aménagement et d’équipement et l’offre de logements n’en est pas le moindre.
C’est le nombre de ménages constitués par les réunionnais qui conditionnera pour l’essentiel la demande de logements de demain. Or ce nombre a augmenté plus vite dans la décennie quatre-vingt dix que la croissance démographique elle même : 35 %, contre 18 %. Tout porte à croire qu’il augmentera encore plus vite dans les décennies à venir.
Si les tendances démographiques et sociales de la période récente se prolongent, le nombre de ménages aura quasiment doublé entre 2000 et 2030, alors que la population aura été multipliée par 1,3. Le nombre de ménages approcherait alors de 407 000, soit 83 % de plus qu’au début de ce siècle. Ce résultat est établi à partir des hypothèses démographiques du scénario dit « central ». Ce scénario est complété par des hypothèses relatives aux comportements familiaux qui prolongent également les tendances observées sur la décennie quatre-vingt-dix.
Inversion de la pyramide des âges
Le vieillissement de la population est générateur de nombreux ménages.
Les deux tiers de l’augmentation du nombre de ménages envisagée pour 2030 sont déjà inscrits potentiellement dans la population d’aujourd’hui. Parallèlement à la croissance démographique, la popu -lation de La Réunion va vieillir. La pyramide des âges va se défor mer et la proportion de personnes âgées de trente ans et plus va augmenter. Actuellement minoritaires dans l’ensemble de la population,elles deviendraient majoritaires en 2004,puis atteindraient le seuil des 60 % vers 2027, pour continuer à augmenter au-delà.
Auteur : Jean-Bernard Huet