Santé et hôpitaux à La Réunion
L’île de la Réunion recense plus de 220 établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, EHPAD, centre d’hémodialyse…)
Le CHU de La Réunion
Etat public de référence sur l’île, le CHU de la Réunion qui rassemble le centre hospitalier Félix Guyon (CHFG, Saint- Denis) et le centre hospitalier Sud Réunion compte plus de 5600 professionnels de santé. Et dispose d’une capacité de plus de 1800 lits, et son activité classée au 16ème rang des 32 CHR-CHU de France enregistre chaque année plus 95000 entrées et venues en hospitalisation classique, 7000 accouchements, 120000 passages aux urgences. C’est l’établissement de référence pour la zone Océan Indien. Doté de technique très performante (PET-CAN, 2 accélérateurs de particules, laboratoire P3, cycloton, 4 scanners….) il assure l’ensemble des activités thérapeutique et diagnostique de recours comme, la chirurgie cardiaque, la médecine nucléaire, les grands brûlées, la neurochirurgie.
En 2011, un nouveau bâtiment à l’architecture en forme de bateau regroupant la pédiatrie, la maternité, la gynécologie ainsi que le bloc opératoire relatif à ces 4 disciplines a été mis en service sur la ville de Saint Pierre.
Centre hospitalier de Félix Guyon à Bellepierre
Le centre hospitalier de Félix Guyon situé à Bellepierre à Saint-Denis est l’établissement le plus important du CHU Réunion, il offre une capacité de 600 lits de court séjour et emploi plus de 2000 personnes, hôpital de proximité et également de recours, il abrite des services de pointe a vocation régionale. C’est le plus grand hôpital de l’Océan Indien.
Des activités de soins, de proximité y sont réalisés avec plus de 380 lits en unité de médecine de chirurgie (141 lits) d’obstétrique (61 lits), des soins de suite et de réadaptation (28 lits)
Ainsi que des activités de recours avec des unités de chirurgie cardiaque de grand brûlés, de chirurgie néonatale, de greffe rénal, de médecine nucléaires, cyclotron, d’urgence – Samu, d’exploitation en cononarographie, des unités de cytogénétique et HLA
Centre hospitalier sud à Saint-Pierre
Il y a aussi le groupe hospitalier sud à Saint Pierre et le centre hospitalier de Saint-Benoit dans l’Est de l’ile. Il y aussi une dizaine de cliniques privées, comme la clinique de Sainte Clotilde, de Saint Joseph, les cliniques Jeanne d’Arc et les Orchidées au Port, la clinique Durieux au Tampon, l’Institut Saint Gilles les Haut…
Le nombre de médecins sur l’île de la Réunion est 1280 médecins généralistes et de 1120 médecins spécialistes.
Le nombre de pharmacies est de 249 sur l’île de La Réunion qui sont dans les grandes villes mais aussi dans toutes les moyennes et petites villes de l’île de la Réunion.
En terme d’infrastructures de santé l’île de la Réunion est la référence dans tout l’océan indien.
Auteur : Jean-Bernard Huet